Espace presse

Signature convention avec MGPAP

Le Lundi 18 février 2014 à Rabat, La Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (Mgpap), et la Mutuelle Sénégalaise «Transvie», ont signé une convention-cadre de partenariat. Dans l’optique d’échanger les expériences et développer la protection sociale et solidaire en Afrique.

M. Abdel Moulay Abdel Moumini, Président de la Mgpap, a relevé que cette Convention va œuvrer dans le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Afrique. Soulignant que cette Convention cherche à encourager et ériger les liens de la Coopération Sud-Sud, et à œuvrer sans relâche, et avec conviction, pour entretenir de bons rapports, d’excellentes relations avec tous les pays africains, conformément aux Directives Royales. De plus, il a ajouté que la Mgpap ne ménagera aucun effort pour promouvoir le développement d’un mouvement mutualiste, afin de faire face aux risques de santé auxquels sont confrontés les pays Africains.

De son côté, M. Abdou Diagne, Directeur Général de la mutuelle sociale Transvie, s’est félicité de la signature de cette Convention qui marque un nouveau départ dans la collaboration avec les deux mutuelles. Mentionnant que «Transvie» veux s’imprégner de l’expérience marocaine dans les domaines de la santé et de la protection sociale. En outre, il a rajouté que le Maroc et le Sénégal ont tissé au fil des temps, des liens étroits et profonds dans différents domaines.
Pour le reste, il est à noter que ce partenariat vise à mettre en place les outils et les moyens permettant le développement de la protection sociale solidaire en Afrique, et à participer à la mutualisation de la prise en charge des maladies et des risques auxquels sont confrontés les adhérents des deux mutuelles, ainsi que le développement des leviers d’actions de l’Economie Sociale et Solidaire, permettant de lutter contre l’exclusion, la pauvreté et de relever les taux de couverture sociale et médicale.
Il convient, à ce titre, de rappeler que la Mgpap a signé une convention-cadre de Partenariat avec la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire (Mugef-CI) le 4 févier 2014.
De son côté donc, M. Soro Mamadou, Président du Conseil d’Administration de la Mugef-CI, la plus grande mutuelle en République de Côte d’Ivoire, a relevé que cette dernière a bénéficié du transfert des compétences de la Mgpap en matière de gouvernance et de stratégie, visant le développement et le renforcement des métiers de la mutuelle. Précisant que la Mgpap assure à ses adhérents un panier riche de Prestations, avec une bonne qualité.
Il convient de rappeler que cette signature a été précédée par une visite d’échange d’expérience et de processus de gestion en 2012.

back to top